Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ribambelle des Mains Inventives
17 juillet 2007

La Tournée 2007 est lancée...

A l'Ecole Maurice Carème :

Mardi 5 juin, départ pour la première représentation de la Tournée 2007. Logiquement nous sommes au point. Nous chargeons la camionnette en espérant ne rien oublier. Nathalie est au volant... Mais nous avons confiance! Enfin arrivés, nous montons le Castelet, le trac monte. La plupart des enfants dorment. A leur réveil, le spectacle peut commencer. Zut, la voiture ne peut-être fixée au Castelet, un écrou a été égaré. Heureusement Marie-Pierre est là pour trouver une solution. A part quelques détails, comme des moments d'hésitation, les enfants réagissent bien et à la fin sont contents de manger des bonbons. Ils nous ont même aidés à ranger gentiment le matériel! Avant notre départ, nous avons eu droit à un pot, et nous avons échangé nos impressions avec les institutrices: ouf, que des bonnes critiques!
Retour au Foyer, Nathalie a plus la camionnette en main et nous ramène à bon port. Nous faisons le bilan de notre après-midi et nous nous quittons satisfaits.

CIMG0179

CIMG0184

CIMG0181

CIMG0186

CIMG0195

CIMG0211

CIMG0217

CIMG0237

A l'Ecole Voltaire :

Avec moins de trac que la 1ère fois, nous partons en direction de l'école Voltaire pour le 2ème spectacle de notre Tournée, le 7 juin 2007. Après nous être trompés d'école, nous sommes enfin arrivés. Nous installons le Castelet, les lulmières et les bancs. Panique dans la troupe, Passe Partout n'est pas là. Pas de nouvelle de Bernadette, qui va jouer la souris ? L'heure tourne, la pression monte. Passe Partout arrive enfin et s'installe immédiatement derrière le Castelet, les enfants peuvent prendre place. Le spectacle débute mais dès qu'ils voient la souris, les rires envahissent la salle et nous devons monter la voix pour nous faire entendre. Nous avons assuré malgré tout jusqu'à la fin. Au moment de la distribution des bonbons, le calme revient car qui dit bonbons dit enfants sages.
Le Directeur nous offre gentiment à boire avec quelques gâteaux. Nous rangeons le castelet dans le camion,
pour le décharger au FJT comme ce sera le cas après chaque représentation.

CIMG0180

CIMG0191

CIMG0207

CIMG0228

CIMG0236

A l'école Marcel Aimé

Le matériel est chargé. Surprise, Véronique prend le volant de la camionnette. C'est une grande première pour elle et un moment d'inquiétude pour ses passagers... Tout le monde arrive sain et sauf. Les artistes ont l'air en forme ; chacun met du sien pour décharger le décor sans oublier les marionnettes. Véronique est plus détendue et pourra nous assister pendant le spectacle. La séance de marionnettes peut débuter. Les enfants sont sages et attentifs. Par contre Léo, Léa et Passe-Partout sont un peu fatigués (à cause du trajet?) résultat, ça manque de pêche! Pour terminer, nous chantons avec les enfants et nous les quittons après la rituelle distribution de bonbons.
Au retour tout le monde se retrouve au FJT ; apès avoir bu un jus d'orange nous nous disons à demain, por le spectacle au centre de loisirs de Désertines.

CIMG0182

CIMG0192

CIMG0210

CIMG0224

CIMG0240
Au Centre de Loisirs de Désertines

Rendez-vous à 14 h au FJT, nous chargeons la camionnette prêtée  par la MJC et nous partons pour Désertines.  Nous nous installons dans une grande salle du centre loisirs.La séance commence ; surprise ! il y a des enfants de 6 à 12 ans ! Comment vont -ils réagir ? Nous avions préparé un spectacle pour des plus jeunes . Heureusement, leur réaction est bonne , la chanson a du succès. Une fois terminé, les enfants nous ont interrogé sur la construction du castelet, la fabrication des marionnettes, de la porte magique. Comment nous avions créé l'histoire et la chanson. Une fois le matériel rangé, les animateurs et les  enfants nous invitent gentiment à partager leur goûter. Nous avons du mal à les quitter, mais la tournée continue,  il nous faut partir.


A l'Ecole Frédéric MIstral :

Nous avons continué notre tournée à Frédéric Mistral. L'acceuil a été chaleureux. Il y avait Noémie et Lucas les enfants de Nathalie notre animatrice. Lucas dort ainsi que tous les petits, les autres jouent dans la cour
et vu ce qu'on entend ils sont bien excités ! Il faut dire qu'aujourd'hui il fait beau et chaud!!!! Comme d'habitude nous montons le castelet.
Nous avons déjà joué nos deux autres spectacles dans cette école , ils avaient beaucoup plu donc nous croisons les doigts pour ne pas les décevoir.
Une légère pression naît à l'arrivée de Monsieur le Directeur du FJT et de Nathalie l'animatrice du centre d'acceuil qui sont venus évaluer la qualité de notre prestation... Il faut être au Top!!!
Nous commençons à jouer, les enfants réagissent bien à notre spectacle, les mâitresses apprécient, l'ambiance est  bonne. Tout c'est bien passé, Léo et Léa sont motivés et les autres marionnettes suivent le rythme.
Nous avons terminé par la fameuse distribution de bonbons qui a toujours la particularité d'amener le calme dans un groupe d'enfants.
Bilan positif, et bien au suivant...

CIMG0185

CIMG0227

CIMG0246

A l'école Emile Zola

C'est notre dèrnière Tournée effectuée dans les écoles maternelles. On a déchargé le materièl déstiné au spectacle. Après le montage du castelet et les accessoirs un moment de détente: tricycle pour Frédéric et Pascal, bonbons pour Patricia en parlant avec Marie-Pierre. Les deux Bernadette discutaient aussi. Nous avons attendu jusqu'à 15 h puis les enfants sont rentrés et se sont installés . Nous avons fait silence derrière le castelet Frédéric joue, la souris sort de derriére le rideau. Après la chanson, le spectacle se poursuit sans problème. Les enfants étaient heureux et applaudissaient les marionnettes. Les bonbons du monde magique ont été distribués généreusement aux enfants . L'école nous a offert un pot avant de repartir.

CIMG0203

CIMG0215

CIMG0221

CIMG0238

CIMG0242

CIMG0243

CIMG0241

Une séance particulière  au service de Pédiatrie  de l'hopital de Montluçon .

Le jeudi 28 juin nous sommes allés à l'hopital. C'est nouveau pour nous. Les marionnettistes sont stressés plus que d'habitude, le castelet étant resté à la maison. Il va falloir s'adapter à chaque chambre, ou va se mettre Passe-Partout? Et puis, jouer devant un seul enfant nous panique.
Dans la première chambre, Charlene, une jeune fille accueille Frédéric. Il joue de la guitare, puis nous rentrons pour nous cacher derrière le lit. Les marionnettes entrent en scène, il faut assurer... Nous donnons 2 photos, une du monde magique et une des marionnettes. Frédéric présente ses amis qui font vivre Léo, Léa et les autres...
Nous faisons un bilan rapide dans le couloir, Pascal n'a pas assez articulé, Patricia ne pouvait plus se relever, et Bernadette a attrapé son texte avec les mains de Passe-Partout. Oui sans le castelet nous étions perdu.
Bon on y retourne! Cette fois-ci nous allons voir Dylan qui a 11 ans. Etude des emplassements et c'est parti...
Tout c'est bien passé, Dylan et sa grand-mère étaient ravi. Nous nous sommes quittés en lui offrant des bonbons.
Dans la  troisième chambre, nous trouvons Fatima qui est contente de passer un bon moment avec nous. Pas de problème, Patricia a retrouvé sa souplesse et nous avons chanté tous en choeur. Ce moment passé ensemble a été agréable pour tous.
Nous finissons par la plus jeune, tout de même 9 ans, Claire nous attendait avec impatience. Léo et Léa étaient plus à l'aise. Claire participaient bien à l'histoire, nous avons bien ri et après lui avoir offert des friandises, nous nous sommes dit au revoir.
Avant de quitter l'hopital, nous avons fait la synthèse de toutes ces séances . Ce fut enrichissant pour chacun d'entre nous, car l'émotion était là.







Publicité
Publicité
Commentaires
La Ribambelle des Mains Inventives
Publicité
La Ribambelle des Mains Inventives
Publicité